Nouvelles

Montréal Explorations : programme de circuits 2014

Catégories : Nouvelles

 Quelle est cette façade aux étranges décors ?

Pour sa première programmation grand public, l’équipe d’animation chevronnée de notre jeune organisme a choisi des thèmes et des sites qui illustrent bien le regard que nous portons sur la ville et que nous voulons partager.

Des circuits qui révèlent le cœur militant et solidaire d’une ville qui lutte contre l’exclusion et pour la justice : Vieux-Montréal : révoltes et résistances, le quartier historique comme vous ne l’avez jamais vu, théâtre de colères et de combats populaires ; Libre et solidaire : Léa Roback, une traversée militante du vingtième siècle, le Montréal des luttes ouvrières et des mobilisations populaires qui ont contribué aux progrès de la démocratie et de la justice sociale ; Errances urbaines : des vagabonds aux itinérants, une exploration de plusieurs siècles de crainte des pauvres, mais aussi de compassion et de solidarité sociale avec celles et ceux dont la rue est la maison.

Des circuits qui aiguisent l’observation, exercent l’analyse, développent le sens du détective urbain : Sept clés pour comprendre le paysage de Montréal, ou comment déchiffrer le passé de la ville sur ses murs, la forme de ses îlots ou la trame de ses rues ; Portés disparus : lieux anéantis, bâtiments perdus, pour ceux qui se sentent une âme de détective, le circuit propose de traquer un Montréal disparu ; Rue Jean-Talon, carrefour des cultures, pour découvrir les traces des différentes histoires et cultures qui s’entremêlent sur ce bout de rue animé.

 Des circuits qui fouillent les origines et l’évolution du territoire et qui mettent en valeur ses patrimoines particuliers : Le Quartier latin : des vergers au Quartier des spectacles, de la première cathédrale catholique à la grande cathédrale des livres ; Saint-Jean-Baptiste, la ville des zouaves au cœur du Plateau, la fabrication d’un quartier résidentiel sur le coteau Saint-Louis ; Sainte-Marie : les usines et le fleuve, au cœur du patrimoine populaire et industriel, un ancien quartier ouvrier cherche son avenir ; Saint-Léonard : un patrimoine menacé, dans un ancien et prospère village rural, un projet social d’habitation d’après-guerre disparaît sous les monster houses.

Pour connaître la programmation complète, téléchargez Circuits guidés 2014 – Montréal Explorations.

C'est une ancienne synagogue devenue temple caodaïste. Pour en savoir plus... venez dans nos circuits !

Des animateurs-conférenciers :

Expérimentés. Ils conçoivent et animent des explorations urbaines depuis 16 et 30 ans.

Critiques. Ils présentent des points de vue souvent occultés, éclairant d’un jour nouveau des questions controversées ; ils portent une attention particulière aux réalisations des mouvements sociaux et citoyens.

Généreux. Ils offrent un contenu riche qui, au delà de la description et de l’anecdote, permet d’approfondir l’histoire des sites, d’analyser leur évolution et de réfléchir aux enjeux urbains actuels.

Passionnés. S’ils veulent avant tout partager leur amour pour la ville, ils n’hésitent pas à exprimer leur inquiétude quand on l’abandonne et leur colère quand on la malmène ; ils souhaitent faire reculer l’indifférence et susciter l’engagement citoyen.

Visit Us On FacebookCheck Our Feed