Les seigneurs de la Montagne: une balade historique dans les hauts et les bas de Westmount

  • 13:30
  • Départ : métro Atwater, sortie rue Greene (Westmount Square).

Les seigneurs de la Montagne: une balade historique dans les hauts et les bas de Westmount

Ancienne ferme Hurtubise (1739), 561 chemin de la Côte-Saint-Antoine. Bernard Vallée, 2014.

Ancienne ferme Hurtubise (1739), 561 chemin de la Côte-Saint-Antoine. Bernard Vallée, 2014.

Châteaux de légende et capitaines d’industrie, borne ancestrale et escaliers secrets, ferme pionnière et villas rurales, melon patrimonial et plantes exotiques, boulingrin et dentelles de façade, domestiques et jardiniers, village de la gare et autres rencontres sous les grands arbres.

Un circuit à travers les sites ruraux français de la ville de Westmount, les villas de la cité verte des « barons » anglais et écossais et les modestes « villages » du pied de la « petite montagne ».

Même si Westmount se drape dans un magnifique isolement sur son flanc de montagne, son histoire, sa richesse et son aménagement particulier sont étroitement liés au développement de Montréal, son cœur financier et ses quartiers industriels et ouvriers, The City below the Hill.

En descendant la montagne, on constatera le résultat de la planification et du contrôle de la qualité du développement urbain que Westmount va mettre en œuvre très tôt pour offrir un cadre d’exception, sélectionner une population privilégiée et assurer la pérennité de son mode de vie.

Mais il y a aussi un autre Westmount, celui des travailleuses domestiques qui faisaient fonctionner ces grandes maisons et celui des employés qui ont trouvé, près des anciennes gares, des cottages et des maisons en rangée dont presque tous les détails victoriens nous ont été conservés.

 


Circuit à pied.  Coût : 10 $. La visite a lieu, beau temps, mauvais temps.
Durée : 3 h 30 ; animateur : Bernard Vallée.


Visit Us On FacebookCheck Our Feed