Bottes, bœufs, chevaux et chocolats : aux origines de l’Est du Plateau Mont-Royal

  • 13:00
  • Départ : à l'angle des avenues du Mont-Royal Est et des Érables.
Dans le cadre de
« Promenades sur le Plateau : histoires et cultures »

Bottes, bœufs, chevaux et chocolats :

aux origines de l’Est du Plateau Mont-Royal

Les anciens abattoirs d’Hochelaga, 1881. BAnQ.

Ancienne usine de chaussure Ames Holden McCready, avenue du Mont-Royal. BAnQ.

Ancienne usine de chaussure Ames Holden McCready, avenue du Mont-Royal. BAnQ.

Le territoire de l’Est du Plateau Mont-Royal est d’abord un village, De Lorimier, qui n’aura qu’une courte vie autonome entre 1895 et 1909. Bien qu’on tente d’y attirer les notables par l’aménagement d’avenues et de parcs ombragés, c’est le sport équestre (les champ de courses hippiques Delorimier Park – Montreal Driving Club), une importante usine de bottes et de chaussure (Ames Holden McCready), de grands abattoirs (les Abattoirs d’Hochelaga) et une célèbre chocolaterie (Fry-Cadbury) qui vont donner à ce territoire une importance régionale, juste à côté des immenses Shops Angus.

 

Circuit organisé dans le cadre de « Promenades sur le Plateau : histoires et cultures », une programmation de 25 visites guidées dans le Plateau-Mont-Royal pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, offertes par la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End, avec la collaboration de Montréal Explorations. Du 14 mai au 29 octobre 2017


Circuit à pied.  Participation gratuite, mais inscription requise. Les inscriptions débutent 15 jours avant la date de la visite. Vous trouverez tous les détails sur la page facebook https://www.facebook.com/promenadessurlePlateau/, 15 jours avant date de la visite.

La visite a lieu, beau temps, mauvais temps. Durée : 3 h. Animateur : Bernard Vallée.


Visit Us On FacebookCheck Our Feed