La marche à Miron – La vie du poète Gaston Miron sur le Plateau Mont-Royal

  • 16:30
  • Départ : devant le 4451, rue Saint-André, Montréal

La marche à Miron

La vie du poète Gaston Miron sur le Plateau Mont-Royal

(visite à pied)

COMPLET

« Coupable de poésie-Rouge ». Collage de Gabriel Lalonde et Linda Vachon, Le Devoir, 27 août 2011.« Coupable de poésie-Rouge ». Collage de Gabriel Lalonde et Linda Vachon, Le Devoir, 27 août 2011

 

« En 1970, peu après la fameuse « Nuit de la poésie» qui avait été une sorte d’apothéose de la poésie québécoise des années 1960, et un peu avant la tristement fameuse crise d’Octobre où Gaston Miron allait être arrêté et incarcéré, paraissait L’homme rapaillé ».

(Pierre Nepveu, Préface de L’Homme rapaillé, Gaston Miron, Typo, 1993)

 

À l’occasion du 50e anniversaire de ces évènements importants dans l’histoire de la littérature et politique du Québec, Jocelyne Lavoie et Montréal Explorations vous convient à une promenade comme un voyage dans neuf lieux faisant partie de l’univers intime du poète, au cœur du quartier qu’il a choisi comme territoire d’adoption : le Plateau Mont-Royal. Cette année, les visiteurs auront la possibilité de vivre une expérience plus approfondie des circonstances entourant la création de trois poèmes de la suite L’amour et le militant inspirés de l’implication militante de Gaston Miron au sein du Front de libération du Québec (FLQ).

 

C’est en rapaillant les lieux chers à Miron que nous suivrons la marche du poète à travers les rues et les adresses où il a vécu. Neuf de ces adresses ont été choisies pour vous faire découvrir plus intimement le poète, le militant et l’homme, révélant ainsi les signes et éléments du réel de son imagerie poétique.

 


Circuit à pied.  Coût : 20 $. Remis au lendemain à la même heure en cas de pluie.
Durée : 2 h 30 ; animatrice : Jocelyne Lavoie.

Nombre de places limité à 8. Réservation obligatoire.
Masques et distanciation physique de rigueur.

COMPLET

Visit Us On FacebookCheck Our Feed