Libre et solidaire : Léa Roback, une traversée militante du vingtième siècle

  • 13:00
  • Square Saint-Louis (près du métro Sherbrooke)

Libre et solidaire : Léa Roback, une traversée militante du vingtième siècle (circuit en autobus)

Grève des « midinettes » : déléguées de l’Union internationale du vêtement pour dames devant leur local syndical, rue Sainte-Catherine, 1937.

 

Elle a traversé le vingtième siècle au rythme des luttes politiques, ouvrières, populaires, féministes et internationalistes ; la vie de Léa Roback (1903-2001) nous montre la vitalité des mouvements sociaux qui ont contribué aux progrès de la démocratie et de la justice sociale dans la société montréalaise et québécoise. Sur les pas de cette militante montréalaise, le circuit parcourt des secteurs de la ville dont la population a été marquée par l’exploitation au travail et des conditions de vie précaires, mais aussi par des manifestations de résistance et de solidarité sociale auxquelles Léa a pris une grande part.

Née dans le quartier juif montréalais, elle vit sa jeunesse en région canadienne française et catholique ; fille aînée d’une famille ouvrière et immigrante modeste, elle voyage seule à l’étranger et y fait des études supérieures ; femme autonome économiquement, elle reste célibataire ; enracinée dans le milieu populaire, elle partage sa grande culture et son amour des arts. Engagée politiquement à l’extrême-gauche antifasciste, elle va s’impliquer dans les actions pour les chômeurs dans les années 1930 ; éducatrice et organisatrice syndicale dans la robe ou la guenille, elle prend une part active à la grève des midinettes et à la dénonciation de la loi du cadenas en 1937 ; organisatrice syndicale dans l’industrie de guerre, elle irrite autant les patrons que certaines directions syndicales. Ouvrière communiste, elle s’associe aux suffragettes bourgeoises dans la lutte pour le droit de vote des femmes. Jusqu’à la fin de sa vie, son engagement féministe et pour la justice sociale sera constant.


Circuit en autobus.  Coût : 15 $.
Durée : 3 h 30; animateur : Bernard Vallée.

    FORMULAIRE D'INSCRIPTION

    Pour réserver votre place, prière de nous transmettre ce formulaire.


    Votre nom (obligatoire)

    Votre courriel (obligatoire)

    Nombre de personnes:

    Commentaire (facultatif)