La marche à Miron – La vie du poète Gaston Miron sur le Plateau Mont-Royal

  • 14:00
  • Départ : devant le 4451, rue Saint-André

La marche à MironLa vie du poète Gaston Miron sur le Plateau Mont-Royal

Gaston Miron. Photo : Antoine Désilets.

Gaston Miron. Photo : Antoine Désilets.

Avant même la publication de son recueil de poèmes L’homme rapaillé en 1970, «Miron le magnifique», comme l’avait déjà surnommé déjà Jacques Brault en 1966, est consacré poète national du Québec.

Bien qu’il soit natif de Sainte-Agathe-des-Monts dans la région des Laurentides, Gaston Miron a choisi Montréal, et plus particulièrement le Plateau Mont-Royal, comme territoire d’adoption. Pendant près de 50 ans (1947 à 1996), Miron a vécu à plusieurs adresses dans ce quartier. Neuf de ces adresses ont été choisies pour vous faire découvrir l’univers intime de Miron le poète, le militant et l’homme.

La marche à Miron nous conduira là où les choses ont commencé, et là où les choses sont arrivées. Des adresses et des lieux jusqu’alors anonymes feront écho au parcours de vie de celui qui a contribué, par la justesse de son écriture et par la force de son engagement social et politique, à l’édification d’une identité québécoise. Au terme de ce voyage abracadabrant, les marcheurs sont invités à partager leur amour de la poésie de Miron au Café Cherrier, un bistro voisin du carré Saint-Louis, là où Miron a vécu sa plus longue tranche de vie dans le voisinage de nombreux artistes et intellectuels québécois.

 


Circuit à pied.  Coût : 10 $. Remis au lendemain à la même heure en cas de pluie.
Durée : 2 h 30 ; animatrice : Jocelyne Lavoie.


Visit Us On FacebookCheck Our Feed