La Petite Italie : une histoire multiethnique !

  • 09:30
  • Départ : rue Bellechasse à l’angle de la rue Drolet

La Petite Italie : Irlandais, Canadiens français, Juifs,

Syriens-libanais et … Italiens !

Une histoire multiethnique (circuit à pied)

Fête religieuse italienne, première église Saint-Jean-de-la-Croix, à l’angle des rues Beaubien et de l’Esplanade. Album universel, 2 septembre 1905, BAnQ, Revues d’un autre siècle.

Fête religieuse italienne, première église Saint-Jean-de-la-Croix, à l’angle des rues Beaubien et de l’Esplanade. Album universel, 2 septembre 1905 (BAnQ, Revues d’un autre siècle).

Ce quartier naît au début du 20e siècle, à la frontière de la zone urbanisée de Montréal. Il voit s’établir une population ouvrière, attirée par la zone industrielle de la voie ferrée du Canadien Pacifique et conduite par la ligne de tramway desservant un stade de crosse irlandais de la fin du 19e siècle. Parmi cette population canadienne française, des familles immigrantes italiennes s’établissent pour profiter de terrains peu coûteux et de friches qu’elles transforment en jardins. Rapidement, une paroisse nationale, des associations patriotiques et des commerces de proximité vont marquer le secteur aux couleurs et aux saveurs italiennes. Une fresque controversée dans une église, un centre communautaire commandité témoignent encore aujourd’hui de douloureux moments de l’histoire des Italiens pris en otage par l’idéologie fasciste. Aujourd’hui, la population italo-montréalaise a largement quitté le quartier. La promenade permettra de goûter l’italianité montréalaise qui y demeure et de découvrir un riche patrimoine d’édifices publics, religieux, culturels et associatifs. Elle fera aussi découvrir la communauté syrienne-libanaise dont les usines, magasins, salle communautaire, palace cinématographique et églises orthodoxes marquent encore le territoire du secteur.


Circuit à pied.  Coût : 10 $.
Durée : 3 h 30 ; animateur : Bernard Vallée.