Portés disparus : lieux anéantis, bâtiments perdus

  • 13:00
  • Départ : square Saint-Louis, près de la rue Saint-Denis

Portés disparus :

lieux anéantis, bâtiments perdus

(circuit en autobus)

Rue Sainte-Catherine, à l'intersection de la rue Saint-Denis. En arrière-plan, on voit l'Asile de la Providence, situé au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert. Commission des services électriques de Montréal. Archives de Montréal, VM098-Y-D5-P025.

Rue Sainte-Catherine, à l’intersection de la rue Saint-Denis. En arrière-plan, on voit l’Asile de la Providence, situé au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert. Commission des services électriques de Montréal. Archives de Montréal, VM098-Y-D5-P025.

Les grands bouleversements des années 1960 et 1970 ont profondément modifié le centre de Montréal. L’examen d’une carte de 1949 révèle l’importance du réseau ferroviaire dans la ville d’autrefois ainsi que les liens organiques qui existaient alors entre le centre-ville moderne et les quartiers adjacents : la vieille ville au sud, le quartier Saint-Jacques à l’est, le West End. Cette ville ancienne, fragmentée et destructurée par les autoroutes et les démolitions massives de la modernisation, transformée par la disparition des voies ferrées, a laissé de nombreuses traces dans le paysage actuel. À ceux qui se sentent une âme de détective urbain, le circuit propose de traquer un Montréal disparu.


Circuit en autobus.   Coût : 20 $.
Durée : 3 h 30 ; animatrice : Catherine Browne.