Sur les pas de Léa Roback : une traversée militante du 20e siècle

  • 14:00
  • Départ : Grande Bibliothèque du Québec, 475 boul. De Maisonneuve Est, à l'angle de la rue Berri
Dans le cadre de l’exposition VIVA LÉA!

Sur les pas de Léa Roback :

une traversée militante du 20e siècle

Léa Roback, années 1930 Archives de la Bibliothèque publique juive

Léa Roback, années 1930 (Archives de la Bibliothèque publique juive)

Connaître la vie de Léa Roback (1903-2000), qui a traversé le vingtième siècle au rythme des luttes politiques, ouvrières, populaires, pacifistes, féministes et internationalistes, nous fait découvrir la vitalité des mouvements sociaux et progressistes qui ont contribué aux progrès de la démocratie et de la justice sociale dans la société montréalaise et québécoise.

Libre et solidaire, mais aussi indomptable et pleine d’humour, cultivée et passionnée, polyglotte et polyvalente : telle était Léa Roback, femme attachante que ce circuit guidé en autobus suit pas à pas à travers Montréal, sur les lieux qui ont vu l’éveil de son indignation et de sa conscience sociale et le développement de ses remarquables capacités d’éducation populaire, de mobilisation et d’organisation. Si le circuit raconte la vie de cette grande militante de gauche, syndicaliste et féministe durant la plus grande partie du 20e siècle, il aborde particulièrement les années 1930, 1940 et 1950 à une époque où un conservatisme répressif pesait sur le Québec et la métropole. Suivre son itinéraire militant, à travers Montréal et ses quartiers centraux et ouvriers, va transformer notre regard sur la ville et nous faire découvrir une histoire sociale encore méconnue.

Cette activité fait partie de la programmation de l’exposition « Viva Léa! Indignée, battante, humaniste : Léa Roback » présentée du 3 au 31 mai 2018, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fondation Léa-Roback, dans le hall d’entrée de la Bibliothèque publique juive, 5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Des activités spéciales seront organisées le soir du vernissage, le 3 mai 2018 à partir de 18h ; entrée libre.

 

Circuit en autobus. Alternativement en anglais et en français. Beau temps, mauvais temps. Départ devant la Grande Bibliothèque du Québec, 475 boulevard De Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM. Tarif : 25 $. Animation : Catherine Browne et Bernard Vallée.


Visit Us On FacebookCheck Our Feed