Animation – Introduction

Nous savions que la géographie nous entre dans le cœur par les pieds, qu’un pays ne s’apprend pas dans les livres, qu’une ville est écrite dans les rues.

– Pierre Perrault

 

EXPLORATIONS IN SITU ET CONFÉRENCES ILLUSTRÉES

 En autobus ou à pied, les explorations in situ de Montréal Explorations se font en compagnie d’un animateur ou d’une animatrice qui arpente la ville depuis longtemps et qui est heureux de la raconter. Les conférences illustrées sont présentées avec la même passion et le même désir de répondre aux questions tout en suscitant de nouvelles curiosités. La découverte de la ville se fait par la parole et l’échange; le plaisir est au rendez-vous, on repart riche d’avoir vu, compris, discuté.

Au cœur de l’histoire et de la vie urbaines, des explorations qui éclairent les enjeux d’aménagement du territoire, de développement social et de protection du patrimoine et de l’environnement.

Série « ENJEUX » …          Série « TERRITOIRES » …

Pourquoi commander un circuit ou une conférence de Montréal Explorations ? Parce que vous voulez:

  • faire connaître à vos étudiants un aspect de la vie urbaine : inégalités sociales, immigration, développement urbain, etc.
  • sensibiliser et mobiliser les citoyens sur un enjeu qui intéresse votre organisme : gentrification, environnement, pauvreté, défense du patrimoine …
  • explorer un territoire d’intervention avec les intervenants d’un CLSC, les enseignants d’une école, les membres d’une table de concertation de quartier.
  • explorer un secteur dont on prévoit la transformation, dans le cadre d’un concours de design ou d’une consultation publique.
  • favoriser l’intégration des nouveaux arrivants par une immersion dans la ville accompagnée d’explications sur l’histoire et la société québécoise.
  • faire connaître l’histoire ouvrière de Montréal aux membres d’un syndicat, l’histoire des femmes aux membres d’un groupe de femmes, l’histoire de leur quartier aux apprenants en alphabétisation…
  • offrir à vos invités, qu’il s’agisse d’une délégation officielle ou d’un groupe d’amis, la possibilité de découvrir la complexité des enjeux urbains à Montréal, les contradictions de la ville… et sa beauté.

Haut

Visit Us On FacebookCheck Our Feed