Présentation

Montréal Explorations : les sherpas* urbains

 

 

Pourquoi Montréal Explorations ?

Les citoyennes et les citoyens de Montréal qui sont intéressés au devenir de leur cité, et à prendre part au débat public, ont besoin de comprendre leur milieu pour influencer son développement. Montréal Explorations s’inscrit dans une démarche de développement du sentiment d’appartenance et d’éducation à la citoyenneté, qui sont à la base des engagements sociaux individuels et collectifs. Les visiteurs en mission ou les touristes qui veulent percer la surface ont aussi besoin d’être accompagnés pour saisir l’originalité et la complexité de l’évolution de la ville. Montréal Explorations cherche à découvrir et à transmettre l’ADN de Montréal.

 Panorama-Montreal

Comme des sherpas urbains, les membres du collectif de Montréal Explorations accompagnent la réflexion sur les enjeux sociaux et urbains.

En explorant l’histoire de Montréal, son évolution urbaine, ainsi que son patrimoine bâti et culturel, Montréal Explorations cherche à fortifier le sentiment d’appartenance des Montréalaises et des Montréalais, à aiguiser leur curiosité et à accroître leur attachement pour ce qui fait l’identité particulière de leur ville.

En explorant les quartiers et les rives, les zones industrielles et les secteurs naturels, les centres du commerce et ceux de la culture, Montréal Explorations cherche à développer une meilleure connaissance des acteurs et des phénomènes sociaux et urbains qui transforment la ville, ses fonctions et son territoire.

En explorant l’évolution du peuplement de la ville et la diversité de sa population, la contribution des mouvements ouvriers, populaires, citoyens ou féministes aux changements sociaux ou les expressions culturelles montréalaises, Montréal Explorations cherche à connaître et à comprendre l’histoire et les conditions particulières du « vivre ensemble » montréalais.


 

Comme des sherpas urbains, les membres du collectif de Montréal Explorations accompagnent les citoyennes et les citoyens dans l’exploration de leur milieu, de leur quartier, de la ville : explorations in situ, grâce à des circuits pédestres ou en autobus, ou explorations virtuelles, grâce à des conférences illustrées. Hors des sentiers battus des activités touristiques, ils cherchent à mettre en lumière les lieux, les mouvements, les événements moins connus qui témoignent de l’évolution de la cité.

Montréal Explorations poursuit aussi sa mission éducative en histoire, patrimoine et analyse urbaine par la réalisation de mandats de recherche ou de conception d’outils de diffusion des connaissances, par des collaborations avec les médias ou des participations à des films documentaires.

Montréal Explorations offre ses services à des organismes communautaires, des syndicats, des établissements d’enseignement ou du réseau des services sociaux, des associations professionnelles, des services municipaux, des ministères, des entreprises privées, des visiteurs en mission ou en congrès. Pour le grand public, une programmation de conférence-circuits et de conférences illustrées est prévue lors d’événements commémoratifs, civiques ou culturels et dans le cadre d’un calendrier annuel.

 


 

Montréal Explorations, un jeune organisme, des membres d’expérience.

Ses membres travaillent depuis de nombreuses années dans les réseaux d’organismes communautaires et y ont ancré leurs engagements. Formés en histoire, en architecture ou en urbanisme, ils ont œuvré en organisation communautaire, en traduction, en journalisme, en enseignement et en éducation populaire, en recherche sociale et urbaine, en médiation culturelle, avant de fonder Montréal Explorations. Il y a longtemps qu’ils partagent avec le public leur curiosité pour l’histoire et le patrimoine méconnus, et qu’ils présentent leur éclairage des enjeux urbains. Ils ont conçu et animé de nombreux circuits d’exploration urbaine, réalisé des mandats de recherche, agi comme consultants, collaboré à des émissions de radio, films documentaires, audio-guides et expositions.

Montréal Explorations est un organisme à but non lucratif.

Il a été fondé en mars 2013.

* En référence aux fonctions de guides de montagne occupées par des membres d’un peuple tibétain, les Sherpas, qui accompagnent et soutiennent les expéditions de haute montagne dans l’Himalaya.

 

Visit Us On FacebookCheck Our Feed