Documents

Quelques livres essentiels sur l’histoire de Montréal

 

Depuis que nous avons commencé à lire sur Montréal, la documentation et la recherche ont été transformées par l’avènement du Web. On trouve maintenant en ligne – aux Archives de la Ville, à la BANQ, au musée McCord et à bien d’autres endroits – un immense corpus de documents sur Montréal et son histoire. Pourtant, certains livres continuent d’offrir des analyses indispensables. Nous proposons ci-dessous une liste (qui n’est pas exhaustive) d’ouvrages qui constituent un fondement à la compréhension de l’histoire de la ville.

Pour connaître l’histoire de Montréal, le livre de Paul-André LINTEAU, Histoire de Montréal depuis la Confédération (deuxième édition, Boréal, 2000), est une magistrale et indispensable synthèse. Linteau a également rédigé un court livre sur l’histoire de la ville depuis ses débuts : Brève histoire de Montréal (Boréal, nouvelle édition augmentée, 2007).

Également de Paul-André Linteau, Maisonneuve ou comment des promoteurs fabriquent une ville, 1883-1918 (Boréal, 1981), permet de comprendre exactement de quelle façon des propriétaires fonciers, des spéculateurs et des promoteurs ont transformé Montréal à la fin du 19e siècle en faisant basculer le paysage rural vers l’urbanisation.

Montréal métropole, 1880-1930, sous la direction d’Isabelle GOURNAY et France VANLAETHEM (CCA-Boréal, 1998), est un ouvrage qui cerne les agents, les normes et les valeurs sociales qui ont modelé la forme urbaine et l’architecture de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième.

Un livre de Jean-Claude MARSAN : Montréal en évolution : historique du développement de l’architecture et de l’environnement urbain montréalais (Éditions du Méridien, troisième édition, 1994) n’a pas été surpassé pour la qualité de l’analyse et la largeur de la vision proposée en matière d’aménagement urbain. Montréal et son aménagement : vivre la ville (Presses de l’Université du Québec, 2012) regroupe les chroniques du même auteur.

L’Atlas historique de Montréal, de Jean-Claude ROBERT (Art Global et Libre Expression, 1994), est un moyen extraordinaire de découvrir l’évolution de Montréal, associant des cartes et un commentaire à la fois savant et accessible.

Deux livres récents sont déjà indispensables : Peopling the North American City : Montreal, 1840-1900 de Sherry OLSON et Patricia THORNTON (McGill-Queen’s University Press, 2011) et Histoire de Montréal et de sa région, publié sous la direction de Dany FOUGÈRES (Presses de l’Université Laval, 2013).

Publié sous la direction de Gilles LAUZON et Madeleine FORGET, L’histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine (Sainte-Foy, Publications du Québec, 2004) est un livre exceptionnel qui permet de comprendre, dans chacune des rues du Vieux-Montréal et devant chacun de ses édifices historiques, l’histoire de la ville à travers son patrimoine.

D’abord publié en 1974, le livre de Louise DECHÊNE, Habitants et marchands de Montréal au dix-huitième siècle (Boréal, 1988) est un livre subtil et profond qui a marqué l’historiographie de Montréal.

Le livre du géographe français Raoul BLANCHARD, Montréal : esquisse de géographie urbaine, publié en 1947 et réédité chez VLB en 1992, est un document historique qui éclaire de façon étonnante un passé à la fois proche et immensément lointain.

Pour ceux qui cherchent à mieux connaître un secteur particulier de l’espace urbain, on notera l’ouvrage de Michèle BENOÎT et Roger GRATTON, Pignon sur rue : les quartiers de Montréal (Guérin, 1991). Par ailleurs, plusieurs livres abordent des grandes artères montréalaises : André-G. BOURASSA et Jean-Marc LARRUE, Les nuits de la « Main » (VLB, 1993); Pierre ANCTIL, Saint-Laurent, la Main de Montréal (Septentrion, 2002); Paul-André LINTEAU, La rue Sainte-Catherine au cœur de la vie montréalaise (Éditions de l’Homme, 2010), et Luc NOPPEN, Du chemin du Roy à la rue Notre-Dame : mémoire et destins d’un axe est-ouest à Montréal (ministère des Transports du Québec, 2001).

Un ouvrage bibliographique permet de s’y retrouver dans une abondante documentation publiée jusqu’en 1992 : Clés pour l’histoire de Montréal de Joanne BURGESS, Louise DECHÊNE, Paul-André LINTEAU et Jean-Claude ROBERT (Boréal, 1992).

Des livres pour découvrir la richesse et les caractéristiques propres de l’architecture de Montréal :

L’architecture de Montréal. Guide des styles et des bâtiments, de François RÉMILLARD et Brian MERRETT (Éditions Café crème, 2007).

Mémoire de bâtisseurs du Québec. Répertoire illustré de systèmes de construction du dix-huitième siècle à nos jours, de Jules AUGER (Éditions du Méridien, 1998).

Maisons ouvrières de Montréal : deux maquettes à découper et à assembler, de Bernard VALLÉE (Collectif d’animation urbaine L’autre Montréal, 1992).

Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, de France VANLAETHEM (Publications du Québec, 2012).

La sauvegarde de l’architecture moderne, sous la direction de France VANLAETHEM et Marie-Josée THERRIEN (Presses de l’Université du Québec, 2014).

Visit Us On FacebookCheck Our Feed