Après 200 ans, quel avenir pour le square Viger ?

  • 09:30
  • Départ : métro Champ-de-Mars, sortie avenue Viger

Après 200 ans, quel avenir pour le square Viger ? (circuit à pied)

Vue aérienne du square Viger en 1964, avant son démantèlement pour la construction du métro et de l'autoroute. Source : Archives de Montréal, VM94-Ad9-35

Vue aérienne du square Viger en 1964, avant son démantèlement pour la construction du métro et de l’autoroute.
(Archives de Montréal, VM94-Ad9-35)

Le square Viger, peu fréquenté, souvent mal-aimé mais surtout méconnu, fait partie du projet d’aménagement des espaces publics qui entourent la station de métro Champ-de-Mars, dont le projet de place sur le futur recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Au moment où l’on se questionne sur l’avenir d’un des plus vieux squares de la ville, nous vous proposons d’explorer son passé, parce que la connaissance de son histoire et de ses transformations successives depuis 1818 peut nous éclairer.
Place de marché public à partir de 1818, il est un accélérateur d’urbanisation pour le faubourg Saint-Louis. À partir du milieu du 19e siècle, comme jardin d’agrément, il devient un des lieux de prestige mondain de la bourgeoisie francophone. À partir de la fin du 19e siècle, avec l’établissement de la gare et hôtel Viger, il fait partie d’un projet de centre économique de l’est francophone, mais il perd son prestige. Dans les années 1970 et 1980, après avoir été démantelé par le creusement du métro et celui de l’autoroute est-ouest, le square fait l’objet d’un projet paysager et d’art public innovateur qui n’atteint pas ses objectifs.
Un circuit pour comprendre ce qu’est aujourd’hui cet espace et son entourage, et ce qu’il a déjà représenté dans l’histoire urbaine et sociale de Montréal. Un circuit pour intégrer l’esprit de ce lieu dans notre réflexion collective sur les usages et les aménagements futurs du square.


Circuit à pied.  Coût : 10 $.
Durée : 3 h ; animateur : Bernard Vallée.